Décision N° 003 du 08 AOUT 2022 créant un Comité de codification et de standardisation de la langue gidar
Le Président du Bureau Exécutif de l’Association pour la Sauvegarde et la Promotion de la Culture Guidar (Guma)
Vu les statuts de Guma,
Vu les résolutions de l’AGO des 10 et 11 novembre 2011
Considérant que la langue gidar, classée comme « langue à danger notable », est l’un des éléments centraux de la culture que l’Association Guma a pour objet de sauvegarder et de promouvoir,
Considérant que malgré les efforts des institutions et programmes divers (églises, Programme de Recherche Opérationnelle pour l’Enseignement des Langues au Cameroun (PROPELCA), Association nationale des Comités de langues camerounaises (Anaclac), etc) qui font passer le gidar d’une langue parlée à une langue écrite, pour sa survie et son développement, cette langue a besoin d’être normalisée et standardisée,
DECIDE
Article 1er.- Il et créé, au sein de la Commission spécialisée langue de Guma, un Comité de codification et de standardisation de la langue gidar, par la suite désigné le Comité.
Article 2.- Le Comité de codification et de standardisation de la langue gidar a pour rôle de codifier et standardiser cette langue.
Article 3.- Par codification de la langue gidar, nous entendons un processus qui consiste à doter cette langue d’un système d’écriture, de règles de grammaire, d’une orthographe, d’une prononciation, d’une syntaxe, d’un vocabulaire ayant reconnaissance institutionnelle. La codification de la langue gidar doit aboutir à la publication, entre autres documents de la promotion de la langue, d’un livre de grammaire et d’un dictionnaire de la langue gidar.
Article 4.- Par standardisation de la langue gidar, nous entendons un processus d’élaboration planifiée de la forme la meilleure et la plus légitime de cette langue à partir des variétés dialectales et des différents parlers qu’elle comporte.
Article 5.- Le Comité de codification et de standardisation de la langue gidar est placé sous la coordination du Président de la Commission langue de Guma qui convoque et anime les travaux; il supervise la publication des rapports des travaux.
Article 6.- Outre le Président de la Commission langue, coordinateur, le Comité de codification et de standardisation de la langue gidar est composé :
- d’un Président du Comité, chargé de présider les réunions de travail, assisté d’un vice-président ;
- de trois Rapporteurs, chargés de transcrire les compte-rendus et rapports des réunions et de produire les documents à diffuser
- des Membres, désignés parmi les Guidar qui parlent bien cette langue et qui sont, soit des linguistes, soit des locuteurs et praticiens avérés de la langue qu’ils utilisent dans le cadre de la communication sociale usuelle ou de leur profession (religieux, enseignants, écrivains).
Article 7. Ledit Comité adoptera son budget, son calendrier, la forme et le lieu des réunions qu’il soumettra à l’approbation du Bureau Exécutif.
Article 8.- La présente décision sera communiquée partout où besoin sera.
Le Président du Bureau Exécutif,
Laisser un commentaire