guma association

HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE ET LA PROMOTION DE LA CULTURE GUIDAR (GUMA-ASPROCG)

Au début de l’année 2007, un petit groupe de Guidar a engagé une réflexion sur la situation de notre culture. Dans une lettre que nous avions adressée aux membres de toute la communauté, nous faisions le constat suivant, que chaque Guidar pouvait d’ailleurs librement faire : « Notre culture est en grand danger de mort. Si rien n’est fait, d’ici quelques décennies, il n’y aura plus de culture guidar et, par conséquent, plus de peuple guidar ».

Et d’énumérer les éléments qui sous-tendent ce constat :

• la langue guidar, ma kaɗa, est menacée principalement par le fulfuldé et le français
  • la religion traditionnelle disparaît au profit des religions dites du Livre
  • les danses sont abandonnées ou négligées
  • les métiers traditionnels sont abandonnés (tissage, forge, fabrication d’objets de la vie domestique
  • l’abandon ou la méconnaissance des rites et cérémonies
  • la médecine traditionnelle est abandonnée ou négligée
  • la dégradation de l’environnement et des produits de son exploitation (chasse, cueillette des fruits et légumes, huile de caïlcédrat (Khaya senegalensis) et de Balanites, fabrication des clôtures, des nattes, de la toiture, de la literie, des outils de labour et de défense, etc).

La disparition de la culture augure à terme, celle du peuple guidar lui-même.

Compte tenu de la place primordiale de la culture dans la vie des peuples et face au constat alarmant de la disparition programmée de la culture guidar, que fallait-il faire ? Nous conclûmes unanimement que  « La sauvegarde, la défense et la promotion de la culture du peuple kaɗa dépendront de ses propres fils et filles. Ceux-ci doivent se mobiliser de façons multiformes et, entre autres, organiser la résistance en créant une association structurée, motivée et forte ».

Après plusieurs réunions, de février à mai 2007, un document de réflexion a été produit, discuté plusieurs fois et adopté au niveau de Yaoundé, puis, envoyé aux différentes communautés guidar.

L’idée de la création de l’association ayant été largement débattue et adoptée, un comité d’organisation de l’assemblée générale constitutive de l’association a été mis sur pied. Il a préparé les documents de base (projets de textes), a mobilisé les fonds, pris les dispositions pratiques, avec pour résultat la tenue effective de cette assemblée, sanctionnée par un communiqué final : « 700 délégués des différentes communautés guidar, réunis en assemblée générale à Guider les 7 et 8 novembre 2009, ont décidé de créer une association culturelle dénommée Association pour la sauvegarde et la promotion de la culture guidar (GUMA-ASPROCG). Ils ont adopté ses statuts et règlement intérieur et mis en place les instances chargées de conduire les affaires de l’Association ». Deux amendements des statuts ont été adoptés, en 2012 et 2021, portant notamment sur la dénomination de l’association qui est désormais GUMA – Association pour la sauvegarde et la promotion de la culture Guidar.

Les documents fondamentaux de l’association ont été publiés sous forme d’un livret du membre que chaque adhérent doit se procurer.

Le 17 novembre 2009, un récépissé de déclaration d’association est délivré par le préfet du Mayo Louti.

Depuis lors, trois assemblées générales ordinaires se sont tenues en 2012, en 2017 et en 2021. Le programme d’actions à court et moyen terme élaboré par le Bureau exécutif de l’Association a été validé par l’assemblée générale de 2012 et était appelé à être déployé après cette session. Deux éditions du Festival Guma se sont déroulées en 2017 et 2021 à Guider, siège de l’association, drainant des foules de plus en plus immenses. Le Festival est devenu une institution importante de notre association et est désormais géré par un Comité d’organisation dédié dont l’actuelle présidente est notre sœur Madia Julienne. En avril 2023, nous avons organisé un mini-festival à Yaoundé, au cours duquel des instruments de musique guidar ont été remis au Musée national du Cameroun. Un Comité de Codification et de standardisation de la langue guidar a été créé en 2022 ; il est présidé par notre frère Mgr André Simon Madi et a débuté ses activités.

Nous sommes actuellement très mobilisés pour l’organisation de la 3ème édition du Festival Guma. Le succès de cette manifestation reposant essentiellement sur la mobilisation des membres de notre communauté et sur le soutien de nos amis, amoureux de la culture, je vous exhorte à redoubler d’efforts dès maintenant pour que la fête soit encore plus belle. N’oubliez pas l’essentiel : le festival comme toutes nos activités ont pour objectif la sauvegarde et la promotion de la culture guidar, un objectif noble qui reçoit l’adhésion sans réserve de tous les Guidar, sans distinction de rang social, de village, d’obédience politique ou religieuse.

Albert Douffissa